Fuck le deuil / Divers projets autour de la mort. 

Je déteste l’expression « faire son deuil ». Un vrai couperet qui sonne la fin, l’irréversible et l’oubli. Pour moi, faire son deuil, c’est tourner la page, passer à autre chose, aller de l’avant sans se retourner. Dans notre culture de plaisir, de productivité et de contrôle, l’endeuillé, comme le malade, dérange, car il rappelle violemment ce que chacun voudrait oublier : la mort. 

Depuis la mort de ma mère, j’analyse mon rapport à celle-ci en interrogeant des professionnels (Derrière la porte, le placeur de morts), des passants (dans Le kinotrope) ou mon intériorité (Fuck le deuil) dans le but de comprendre ce qui m’échappe.

Fuck le deuil

Les projets fars

FUCK LE DEUIL

Animation – 10 minutes – 2017
Auteure : Aurélie Bonamy

Production : En recherche

Aide à l’écriture de la région Grand-Est obtenue en 2018

Synopsis :
Une jeune Murex part à la recherche de sa défunte mère. Il y a une vie après la mort, Annie en est convaincue. Sa volonté mêlée à celle du cosmos vont le prouver.

DERRIERE LA PORTE

Documentaire – France – 2011 – 7’12 – couleur – Son mono – DVCAM – 16/9
Réalisation/Montage : Aurélie Bonamy
Interview dirigée par Mathieu Dubois
© La P’tite Prod.

Synopsis :
La mort effraie les hommes et pourtant, certains choisissent d’en vivre. C’est le cas de Fabien, croque-mort dans un petit village du Gers.  Il nous livre sa vision de la mort, de son métier, du lien complexe entre technicité et émotion.