Les petites anecdotes
du Grand-Est

(titre provisoire)

Série animée –  1min30 x 30 – France TV – 2020
Auteure : Aurélie Bonamy
Réalisation : Mathieu Rolin
Motion design : Thibault Dumoulin
Animation : Thomas Fournier
Production : Amopix – France TV

France télévision

Présentation :

Cette série m’a été proposé par le producteur d’Amopix, Mathieu Rolin, avec lequel je collabore pour mon documentaire animé « Venus solaire ou l’éducation sexuelle des femmes ».

Il cherchait une auteure pour donner vie à un projet de série impulsée par France Télévision. Des petites pastilles animées sur la région Grand-est pour tous publics. L’idée étant de transmettre  une information régionale en 90 secondes.

Notre objectif :  Que le spectateur apprenne une anecdote du grand-Est qu’il pourra replacer aux collègues devant la machine à café.

Étant moi-même un produit local (et fière de l’être), j’ai rapidement identifié quelques spécificités obscures, connues voire mal-aimées. Saviez-vous que la première automobile a été fabriqué par un lorrain ?  Est-il vrai que Jeanne d’Arc a dormi sous un faux ? Est-ce que tous les caddies sont des caddies ? Qui a dit qu’il pleuvait toujours dans les Ardennes ? Bière ou champagne ? Andouillette ou Boudin ? … Tant de thématiques me permettent de valoriser nos territoires avec amour et humour.